Première sortie mai 2012

Sous un soleil radieux, notre petite délégation prend la route des sentiers frontaliers au matin du 19 mai, pour la première sortie estivale du Club.

 

Un trajet d'environ 11 km pour la journée qui nous mènera du Gîte chez Marie à l'abri trois-faces du ruisseau Morin, sur le territoire du Mont Gosford, pour un coucher en pleine nature.

Un autre 9 km nous attend pour aller rejoindre l'accueil dimanche.

La gentillesse et le dévouement de Jean-Pierre permettent d'alléger les sacs à dos. Il s'est porté volontaire pour transporter les bagages jusqu'à l'abri, les chemins sont déjà carrossables.

Premier émerveillement, le petit lac, au tout début du trajet. La seule contemplation de ses reflets, de ses couleurs, apaise les esprits. Une famille de castors a établi ses quartiers dans les environs. Nous saluons au passage les efforts qu'ils déploient pour construire et entretenir leur espace de vie.

Les feuilles, encore timides dans leurs branches, permettent aux regards de pénétrer la profondeur de la forêt et d'en apprécier l'harmonie. De splendides spécimens: érables, merisiers, épinettes, pin forcent les têtes à se lever pour admirer leur majestuosité.

Nous dînons au sommet, entourés de forêt et baignés des chauds rayons du soleil.

Le ruisseau Morin nous accueille en fin d'après-midi avec son eau glaciale et, le temps de se changer, préparer le souper et discuter un peu, c'est déjà l'heure de dormir.

Le sommeil vient rapidement après une journée en plein-air.

Dimanche, déjeuner où tout le monde se partage un petit quelque chose. On remballe et quitte le site après avoir bien nettoyé pour les prochains visiteurs.

En empruntant le sentier 6, nous traversons en avant-midi une superbe érablière mature non exploitée et nous arrêtons pour dîner à la jonction de la 8 et de la 6.

La dernière section longe la rivière Arnold toute gonflée de ses eaux printanières.

En fin de parcours, la température, plus que favorable, appelle à la baignade les randonneurs satisfaits. L'eau froide, en plus de revigorer le corps et l'esprit, soulage les démangeaisons des moustiques bien agressifs à cette période.

On se retrouve pour terminer le weekend sur la terrasse Chez Marie. Merci Marie et et Mario pour votre accueil chaleureux !

Cette randonnée de deux jours nous donne un avant-goût intéressant de la grande Expédition des braves randonneurs qui propose un trajet de six jours. Elle permet de constater la faisabilité d'une telle aventure.

Prochain rendez-vous les 9 et 10 juin, à 8h30 à l'accueil du Mont Gosford pour un 25 km de parcours.